Les trésors baroques savoyards

baroque-savoyard

Au XVIIe siècle, dans les Alpes, une profusion d’ors et de peintures polychromes, défigurés bibliques vivantes et d’angelots donne aux églises un avant-goût du paradis

A la fin du Moyen-Âge, le succès rem¬porté par les réformes protestantes oblige l’Église catholique à engager sa propre réforme, elle sera baroque. L’architecture, la peinture et la sculpture vont mettre en scène la foi autour du retable sculpté dans du pin cembro, mettant en scène les person-nages clefs de la religion catholique. U11 renouveau spirituel qui trouve écho dans la Renaissance artistique italienne et s’accompagne de courbes, trompe-l’œil, colonnes torses et myriades d’angelots graciles et sou¬ri ants. Du XVIIe au XVIIIe siècle, le duché de Savoie, État d’une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l’époque, dépend alors du royaume de Piémont-Sardaigne baroque-savoyard2 il ne sera rattaché à la France qu’en 1860, et connaît une effervescence artistique très importante, L’art baroque savoyard est né de cet héritage alpin et de l’in¬fluence conjuguée des artisans qui travaillent aux quatre coins de la Savoie.

Les églises et chapelles d’origine médiévale sont transformées selon un plan presque identique, D’apparence extérieure sobre, elles abri¬tent au fond du chœur un mur d’images, le retable, véritable catéchisme illustré, Celui de l’église de Saint-Martin-de-Belleville a été sculpté par un artiste du Val di Sesia montrant saint Martin en train de partager son man¬teau. C’est de la même vallée que provient Jean de la Vougniaz, l’artisan-maçon qui reconstruit en 1699 Notre-Dame-de-la- Gorge, aux Contamines. Très fréquentées l’été, notamment lors du pèlerinage du 15 août où elles drainent une foule de fidèles, elles se visitent aussi l’hiver et découvrent leurs atours somptueux dans un écrin étincelant.

La photo si-contre, immortalise la coupole et les toits du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-vie, à Saint-Martin-de-Belleville, construit en forme de crois grecque. Il arbitre une magnifique retable avec son foisonnement de têtes d’anges et une belle collection d’ex-voto.

Leave A Comment

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box