Les principaux travaux d’aménagement des combles

combles

Pour gagner plus d’espace dans votre habitation, vous avez décidé d’optimiser l’endroit sous votre toiture, c’est-à-dire les combles. Les travaux d’aménagement des combles constituent un chantier délicat. Il convient de les confier à un professionnel. Par ailleurs, la transformation des combles comporte plusieurs étapes et ont un coût.

La consolidation de la charpente

Les travaux d’aménagement des combles commenceront par l’élargissement de l’espace sous le toit.

D’une manière générale, la toiture est soutenue par des fiches ou contrefiches, appelées quelquefois fermettes, en forme de W ou de A. Les travaux d’aménagement des combles débutent par l’élimination de ces fiches. La toiture est alors soutenue par des renforcements sur ses côtés.

Une pente de 35 à 45° est nécessaire pour réussir cette modification. Une hauteur minimale de 1,80 m est dans ce sens requise entre le plancher et le plafond sous les combles. Quand ces conditions ne sont pas réunies, la surélévation du toit devient nécessaire.

L’isolation du toit avant l’aménagement des combles

Intégrer l’isolation du toit dans les travaux d’aménagement des combles est utile pour plusieurs raisons.

  •  Le confort et les économies d’énergie

C’est par la toiture que l’habitation perd jusqu’à 30% de sa chaleur en cas d’isolation non conforme. Un toit bien isolé assure donc une meilleure température pour toute la maison.

  •  L’accès au crédit d’impôt et à la TVA de 5,5%

Le processus de transition énergétique amorcé depuis le 01er septembre 2014 donne droit à un crédit d’impôt (30%) sur les travaux d’isolation de la totalité de la toiture. De plus, la TVA de 5,5% s’applique sur les dépenses éligibles de ces travaux.

Faites appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier de ces avantages fiscaux.

Le coût des travaux d’aménagement des combles

En plus de la consolidation de la toiture et de son isolation, l’aménagement des combles comprend aussi :

  •  la pose des cloisons,
  • l’ouverture de fenêtres ou lucarnes,
  • la création d’un escalier.

Pour établir un budget suffisant, procurez-vous 2 à 3 devis de professionnels en travaux d’aménagement des combles. Leur comparaison vous donnera un ordre de prix sur le coût de votre chantier.

Informez-vous aussi sur l’aide financière possible de l’Etat (PTZ + ou Prêt à taux zéro renforcé) ainsi que les appuis de l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat).

Globalement, il est utile de prévoir entre 300 à 1000 euros par m² selon l’importance des travaux.

Leave A Comment

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box