La France et ses traditions

france-traditions

La France est un magnifique pays de l’Europe qui possède de nombreux atouts, pour ne citer que sa culture. Réputée pour sa gastronomie, elle est également un lieu de plusieurs traditions qui sont à découvrir lors d’un voyage sur le territoire.

La France et la culture du vin

Le vin figure parmi les grandes attractions touristiques de la France. Elle fait, d’ailleurs, partie de son patrimoine culturel, gastronomique et paysager. Elle a notamment contribué à l’essor économique du territoire depuis son apparition. La viticulture française tire son origine des anciens colons grecs qui l’ont apportée sur le littoral du pays dans les VIIe et le VIe siècles av. J.-C. Au fil des années qui ont suivi, elle s’est développée pour s’implanter dans de nombreuses régions de la France et devenir un emblème national. On peut citer, entre autres, le Languedoc-Roussillon qui fournit le tiers de la production viticole française et Bordeaux, une commune reconnue pour ses vignobles. Concernant l’appellation des vins locaux, elle prend généralement le nom de sa région de fabrication ou de son cépage. À titre d’exemple, le bugey-manicle est une dénomination géographique de bugey, tandis que l’alsace-gewurztraminer est une dénomination de cépage de l’Alsace.

Le charivari, une étonnante tradition de la Gascogne

Outre le vin, le charivari est un des autres attraits de la France. Ce terme est issu du grec ancien qui signifie « lourde tête » ou « mal de tête ». Il s’agit d’une sorte de tradition de la Gascogne pendant laquelle est organisé un grand défilé. Durant cet évènement, plusieurs habitants et musiciens s’adonnent à un cortège festival en faisant le maximum de bruit avec des ustensiles de cuisine et des instruments rudimentaires comme la crécelle, le claquoir et le tambour à friction. Ce chahut marque la non-reconnaissance de la population envers un mariage non conforme, c’est-à-dire l’union d’un homme âgé avec une femme trop jeune ou le remariage trop vite d’un veuf ou d’une veuve. Il ne s’arrête que lorsque les conjoints s’acquittent d’une dette, se traduisant par une tournée de boissons pour les participants ou par le « courir l’âne ». Cette dernière est une coutume durant laquelle le couple simule l’acte sexuel avec l’animal. À titre d’information, sachez que vous pouvez consulter un voyage forum sur la région pour assister à ce festival vu que sa date de célébration ne figure pas sur le calendrier.

Fêter Noël en France

Pourquoi ne pas partir pour la France pour la fête de Noël ? C’est, en effet, une opportunité pour vous de découvrir comment elle est célébrée et de s’imprégner de la culture locale. Sachez que dans ce pays, le réveillon du 24 décembre est une occasion pour les familles de se réunir autour d’une table pour profiter d’un moment convivial. Les foyers organisent durant cet évènement un repas festif constitué de fruits de mer tels que l’huître et le saumon en apéritif. Arrive ensuite le plat principal où l’on trouve de la volaille au menu, dont le chapon, la dinde et le canard. Il peut être accompagné de vin, de champagne et d’autres boissons. Concernant le dessert, il y a des gourmandises pâtissières, de la glace et la fameuse bûche de Noël. En outre, n’oubliez pas d’offrir du chocolat en guise de présents lors que vous vous rendez dans une maison française. C’est une marque de respect pour la festivité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charivari_(rituel)
https://sophfle.wordpress.com/2013/01/03/savez-vous-comment-on-fete-noel-en-france/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vins_AOC_fran%C3%A7ais#D.C3.A9nominations
https://sophfle.wordpress.com/2013/01/03/savez-vous-comment-on-fete-noel-en-france/

Leave A Comment

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box