Isoler la toiture pour réaliser des économies

Isoler la toiture et l’économie de ma maison

On a souvent tendance à oublier qu’une maison est un assemblage de matériaux ayant une forte interaction à la fois mécanique et thermique les uns avec les autres.

Notamment, ces matériaux ont tous leur propriété de conduction thermique, ce qui ne manque pas de créer des disparités en ce qui concerne la répartition de la chaleur.

En effet, plus un matériau est conducteur de chaleur, plus il transmettra les variations de température venant de l’extérieur. Au contraire, des matériaux peu conducteurs et à forte résistance thermique, tels qu’utilisés dans l’économie d’une maison pour isoler la toiture, limiteront d’eux-mêmes cette influence calorifique.

Isoler sa toiture est capital pour réaliser des économies, entre autre sur votre chauffage, dans la mesure où cette disposition aide à homogénéiser la répartition de la chaleur dans votre maison. Isoler la toiture économise en réduisant 30% des déperditions thermiques d’une habitation !

 Pourquoi isoler sa toiture génère des économies ?

Isoler sa toiture permet de réaliser des économies pour au moins deux autres raisons.

Étant la plus importante source de déperdition de chaleur, son isolation permet de moins solliciter votre chaudière, qui durera plus longtemps, et de protéger vos charpentes en prévenant les risques de condensation.

L’humidité est en effet un des enjeux collatéraux de l’isolation. Isoler sa toiture est économique car participe de la régulation du taux d’hygrométrie dans les combles, rendant l’air ambiant plus facile à chauffer, car moins lourd – soit autant d’économies de chauffage !

L’isolation de la toiture et mes économies : récapitulatif

Pour résumer, isoler sa toiture permet de réaliser des économies :

  •  En retenant la chaleur, qui n’a plus à être alimenté par votre système de chauffage,
  • En adoucissant l’ambiance de vos combles, du fait de la meilleure répartition de l’air chaud, et donc en prévenant les chocs thermiques facteurs de condensation ; ce qui a pour effet de :
  • Limiter la dégradation des charpentes liée à l’humidité, provoquant la prolifération de moisissures et autres organismes xylophages; idem pour la toiture en elle-même, étant moins soumise aux chocs thermiques – soit autant de travaux de réparation évités !
  • En sollicitant de manière moins intensive votre chaudière, celle-ci tournera à son régime normal, voire à un régime plus doux, et durera donc plus longtemps !
  • Enfin, isoler sa toiture prédit souvent des économies sur le long terme en étant l’occasion de traiter ses charpentes et de rénover la couverture de toit, en urgence… ou de manière préventive !

Pour plus d’infos : http://www.isolation-de-la-toiture.fr/entretien-renovation-toiture/

Leave A Comment

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box