Guides Touristiques : sont-ils vraiment fiables ?

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LE VOYAGE COMMENCE-T-IL UNE FOIS ARRIVE A BON PORT ?

Ou bien dès les préparatifs ? Les guides touristiques se veulent l’allié indispensable des voyageurs. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ? Et comment se retrouver dans l’offre pléthorique de l’édition touristique ? À l’heure où la concurrence d’internet fait rage, il est temps de faire le point. Suivez le guide.

Aguerris ou néophytes, les voyageurs sont friands de guides de tourisme. Chaque année, plus de 10 millions d’exemplaires sont écoulés en France. Une poignée de maisons se partage ce marché prospère sur lequel règne Le Routard. Crise ou pas crise, la * bible du voyageur affiche une santé insolente. Imaginez : un exemplaire du Routard se vend toutes les 4 secondes J Cette année, 2,5 millions d’exemplaires ont ainsi trouvé preneur. Un beau cadeau pour son quarantième anniversaire. Mais malgré sa suprématie, la poule aux œufs d’or éditée chez Hachette doit composer avec une concurrence rude incarnée par les incontournables Michelin, Gallimard, Petit Futé, Ulysse et autres Lonely Planet. Sans compter les petits éditeurs et les nouveaux venus. Exhaustifs, thématiques, illustrés, interactifs : l’offre en matière de guides de voyage est immense et les mastodontes de l’édition semblent Insubmersibles. Mais pour combien de temps ? Qu’importent les scandales qui ont notamment émaillé Le Routard et Lonely Planet.

Comment se porte l’édition touristique aujourd’hui ?

Le Petit Futé : On note un léger tasse¬ment des ventes dans les librairies qui est propre au secteur, mais nous avons observé un boom sur le numérique. Le Petit Futé est leader des ventes d’eBooks touristiques, avec plus de 80 000 exemplaires vendus en 2012. Sur le papier, nous avons vendu plus de 2 millions d’exemplaires.

Comment gérez-vous la concurrence d Internet et des blogs de voyage ?

Nous avons été les premiers à développer des produits adaptés aux nouvelles technologies.
Outre les guides sur PDF consultables et les applications pour tablettes et smartphones, nous offrons un guide numérique pour chaque Petit Futé acheté. Quant aux bloggueurs, nous travaillons avec eux puisque nos équipes sont composées de passionnés et d’auteurs du cru.
Internet et les sites d’avis en ligne ont leurs limites, certains commentaires se contredisent sur une même adresse. Notre expertise garantit au contraire au lecteur une Information de qualité et des comptes rendus fiables.

Justement, que répondez-vous aux critiques sur la réactualisation des guides ?

Nos guides sont réactualisés au minimum tous les ans et tous les trois ans sur des destinations moins populaires. 100 % des adresses sont vérifiées d’une édition à l’autre. Nous accordons beaucoup d’importance au courrier des lecteurs qui ont testé nos contenus, et notre base de données est mise à jour en temps réel.

Comment préparez-vous le futur du guide de voyage ?

Nous allons développer de nouveaux contenus avec plus de photos et d’avis d’Inter¬nautes sur tablettes. Mais on mise sur le retour du guide papier, il n’est pas mort I Certaines desti¬nations ne se prêtent pas au numérique pour des raisons pratiques. Il faut utiliser Internet et les coûts de connexion à l’étranger sont encore très dissua- slfs. Le guide papier a encore un bel avenir.

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